Téléchargez le Programme complet!

©1999 - la Parade des 5 Sens // Graphic design > www.fredprat.com

“Un village

historique,

un patrimoine

à protéger.”

     Le village d’Hastingues, situé au sommet d’une colline, domine fièrement la vallée landaise, protégé depuis des siècles par ses remparts moyenâgeux. Son histoire remonte au 13ème siècle, lorsque Edouard 1er, Roi d’Angleterre et Duc d’Aquitaine décide de construire une nouvelle Bastide autour d' Arthous (abbaye) afin de conforter les positions anglaises durant la guerre de 100 ans.

Ensuite, un port fluvial fut construit sur le Gave, et le village devint de ce fait un marché important. Il demeure toujours aujourd’hui des monuments anciens, comme les maisons des Jurats et des Borda, datant des 15ème et 16ème siècles et l’église de 1304.

A Hastingues, l’histoire du village se mêle au patrimoine et à la vie de ses habitants. Situé stratégiquement au croisement des villes les plus touristiques de la région Aquitaine, telles que Biarritz, Bayonne, Dax ou encore Mont-de-Marsan, qui comptabilisent un nombre record de fréquentation en cette période annuelle de ferias, Hastingues se présente comme une étape privilégiée pour le tourisme local.

        Selon la légende populaire, le coteau sur lequel repose le village d’hastingues serait en fait une immense cavité recouverte d’une charpente solide de terre et de roche. Cette grotte abriterait depuis des temps immémoriaux, une créature monstrueuse appelée le « Carcoilh » Cette animal mystérieux, assimilé à un escargot à cause de sa coquille, et à un serpent velu pour sa taille et son aspect, s’attaquerait à celles qui bien imprudentes s’aventureraient hors des remparts à la nuit tombée. Mais rassurez-vous !!! Ce Carcoilh mélomane, attendrit sans doute  par  l’émotion  de tous ces spectacles vibrants, ne sème plus la terreur depuis la naissance du festival.

Depuis 1999, l’association « Les amis du Carcoilh » organise le festival d’Hastingues « La Parade des 5 sens ».

 

C’est au commencement une idée de Jean-Claude Barens, créateur de festivals et défenseur du pluralisme culturel. S’emparant du projet, les Amis du Carcoilh, tous bénévoles, assument pleinement la responsabilité artistique et organisationnelle du festival. Ils préparent chaque année une édition dont la programmation est entièrement renouvelée.

 

L’objectif de ce festival landais est d’offrir à un public familial une large palette de spectacles, d’expositions et d’animations mettant en éveil la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. Son but est aussi de promouvoir la culture en milieu rural et de mettre en valeur le patrimoine du Pays d’Orthe.

 

Entre mythe passé et rêve présent, Le Carcoilh, bête étrange, vivant dans une grotte méconnue d’Hastingues, n’aurait pu trouver meilleur refuge.

En effet, les Hastinguots soucieux de ne pas heurter la sensibilité de leur hôte, lui présentent chaque année un festival riche en couleurs, sons, odeurs, goûts et sensations. Pour satisfaire l’appétit culturel de cet habitant atypique est donc née l’association " Les Amis du Carcoilh ".

 

Chaque année, les 13 et 14 juillet, ils décuplent leurs forces afin de lui offrir les plus beaux spectacles, de lui faire goûter des saveurs exceptionnelles, de lui susurrer les plus délicieuses mélodies, de lui envoyer les plus douces effluves et de caresser de nouvelles sensations. " Les Amis du Carcoilh " vous offrent une balade à travers les 5 Sens.

 

“Une longue

Histoire

de Partage.”

Les Bénévoles au cœur de la réussite

Tous les Hastinguots proposent leurs services, leurs jardins, leurs granges et même leurs maisons pour accueillir tous les festivaliers. Ils s’impliquent, leurs âmes et leurs volontés font vivre le festival et lui donne tout son caractère. Chaque lieu se transforment pour offrir des horizons nouveaux, vers de nouvelles découvertes.

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon