
Quint&sens
« En amont du Festival »
Le Festival c’est aussi des actions de médiation nommées « Quint&Sens » réalisées en amont.
Les rencontres entre artistes professionnels, présents sur le festival, et les différents publics scolaires, lycées, centres de loisirs, EHPAD, ont pour objectif de réaliser des ateliers de travail menés par les artistes, aidés des professeurs et du personnel d’encadrement, afin d’impliquer et d’intéresser les publics jeunes et les publics empêchés dans des actions culturelles.
La restitution de ces actions de médiation « Quint&Sens » se fait le jour du Festival sous forme d’exposition de photos ou d’ateliers. Elle est présentée au public dans un espace dédié.
Edition
2023
Quint&Sens 1 : Court métrage « Brouillarta »
Artiste : Ingvil Soderlind. Réalisatrice Norvègienne. Professionnel. Cinéma.
Public : les PEP 40 ont organisé une colonie d’une semaine pour découvrir les coulisses du festival. Une douzaine d’adolescents ont participé à cette semaine.
​
Action : Ingvil Soderlind a tourné un court métrage « Brouillarta » en septembre 2022 dans le village. Réalisatrice reconnue en Norvège, elle a déjà diffusé ses courts métrages dans des éditions précédentes du festival. En plus d’une première médiation en septembre, ils étaient présents la semaine du 7 juillet et ont fait une journée de médiation avec la colonie des PEP 40.
​

Quint&Sens 2 : Projet Silhouette
Artistes : Nathalie M’Rica. Professionnel. Conte.
Delphine ANDRE, graphiste
Public : Lycée Professionnel Jean Taris de Peyrehorade. 14 élèves Terminale Bac Pro Chaudronnerie
Action : En partenariat avec le lycée, des Silhouettes en métal grandeur nature d’artistes qui se sont produits lors de la Parade ont été réalisées. Cette dizaine de silhouettes sont installées dans le village. Une inauguration a eu lieu avec les élèves du lycée.
Vous pourrez les découvrir sur les murs et les sentiers de la Bastide.
​

Quint&Sens 3 : Le chocolat
Artiste : Nicolas. Les Gourmandises de Nicolas de Peyrehorade (chocolatier)
Public : Résidents de l’EHPAD de Peyrehorade
Action : Nicolas a réalisé 2 ateliers autour du chocolat à l’EHPAD de Peyrehorade auprès d’une dizaine de résidents. L’objectif était de faire vivre à nos aînés un après midi sur un sens apprécié de tous : le goût.

Quint&Sens 4 : La Danse
Artiste : Batcharte Dantza (64). Professionnels. Danse
Public : Résidents adultes handicapés du château de Cauneille
Action : Batcharte Dantza a réalisé des ateliers avec les résidents du château de Cauneille en amont du Festival. Ces derniers sont venus assister à la représentation du spectacle le 14 juillet lors du Festival.
​

Quint&Sens 5 : Le Blues
Artiste : Otium Duo. Professionnels. Musique
Public : Centre de loisirs de Peyrehorade.
Action : Otium Duo, sont intervenus en amont du Festival au centre de loisirs de Peyrehorade pour une conférence musicale sur les origines du blues. Une restitution sous forme de concert a eu lieu le 14 juillet à Hastingues.

Edition
2024
Quint&Sens 1 : Projet Silhouettes
(suite de la précédente édition)
Artiste : Guillo. Professionnel. Chant.
Delphine ANDRE, graphiste
Public : Lycée Professionnel Jean Taris de Peyrehorade. Elèves Terminale Bac Pro Chaudronnerie
Action : création de 8 nouvelles silhouettes par les 1eres chaudronnerie. Guillo a proposé un mini concert à la classe qui fabrique les silhouettes, s’en est suivi de 2h de discussions sur les thèmes de la création artistique, de la musique, des textes, du métier d’artiste ses bonheurs et turpitudes (etc…)
​

Quint&Sens 2 : Projet Fleurs
​
Artiste : Cie CéTo. Professionnels.
Public : Maison Familiale et Rurale de Oeyreluy
Action : La Cie CéTo a rencontré les élèves de la MFR pour travailler sur le défilé : exercice de théâtre, travail sur la posture et sur le regard, travail sur la confiance en soi et sur le regard des autres. Un défilé floral réalisé par les élèves a eu lieu le jour du vernissage des silhouettes le jeudi 13 juin avec la Cie CéTo. Le 14 juillet un stand a été tenu pour “déco fleurir” les participants du festival avec un passe

Quint&Sens 3 : Rendez vous aux jardins
Artiste : Dorine Delmouly, éducatrice nature. Château d’Estrac de Hastingues
Public : Ecole de Hastingues. Classe de Mme Garat.
Action : Dorine a fait découvrir aux élèves les plantes sauvages (floraison-odeur-utilisation) dans la Bastide et dans le parc floral du château d‘Estrac pour éveiller les sens et dévoiler les subtilités des plantes qui nous entourent.

Quint&Sens 4 : Rencontre musicale
Artistes : Clique d'Aspremont, Benoit Trichet
Public : EHPAD
Action : un projet de rencontre et de concert entre les jeunes saxophonistes de la Clique d’Aspremont, le quatuor de Sax’in Landes et les résidents de l'EHPAD de Pouillon a été réalisé. Une rencontre musicale intergénérationnelle sous la direction de Benoît Trichet.
​

Quint&Sens 5 : Spectacle et création
​​
Artiste : Cie CéTo
Public : Centre de loisirs de Peyrehorade et de Pouillon
En partenariat avec : Alliance Famille de Peyrehorade.
Action : Quatre spectacles et médiations artistiques pour les enfants 3-8 ans et 9-13 ans ont eu lieu par la compagnie CéTo. Des discussions avec les artistes ont suivi les spectacles ainisi que la création de marionnettes.
